2

U koos er voor om geen toegang te geven.

Geef alsnog uw toestemming

of keer terug naar de pagina

.

Er liep iets mis tijdens het aanmelden.

Probeer het opnieuw
of keer terug naar de pagina.

Log in

Conseil n° 1 : Comment éviter le stress du matin ?

Prêts pour une nouvelle année scolaire ? Après des vacances placées sous le signe du farniente et de l'amusement, avec un léger relâchement au niveau des règles, la plupart des enfants ont du mal à s'adapter aux premières semaines de septembre. Et pour les parents non plus, ce n'est pas toujours facile de reprendre le rythme. Dans beaucoup de familles, les matins sont donc plutôt agités, entre la sonnerie des réveils, le bruit des assiettes sur la table, les cris dans l'escalier pour appeler les enfants, la ruée vers la salle de bains… Voici quelques conseils pour des matins de septembre plus sereins.  

 

Le tourbillon du matin : prévoyez une routine bien huilée

Maintenant que les vacances sont finies, vous avez probablement moins de temps pour faire les choses calmement le matin. Peut-être faut-il structurer davantage ce créneau si l'on veut que tout le monde arrive à l'école ou au travail à l'heure. Une routine fixe, où tout est toujours effectué dans le même ordre, permet de rendre le début de journée prévisible et plus agréable pour un enfant. Parfois, il peut être utile de diviser cette période en différents blocs (par exemple : 7h00-7h20 petit déjeuner, 7h20-7h40 toilette et habillage…). Ainsi, les enfants capables de lire l'heure peuvent surveiller le temps qui leur reste pour effectuer certaines tâches. Quant aux plus jeunes, vous pouvez les aider en leur indiquant qu'ils devront aller se laver dans cinq minutes, par exemple.  

 

Vêtements

Certains enfants veulent décider eux-mêmes de ce qu'ils vont porter (ou en tout cas, avoir leur mot à dire sur la question). Si c'est le cas de votre enfant, préparez chaque tenue la veille avec lui. Expliquez-lui bien qu'il peut donner son avis le soir, mais que le lendemain, il devra respecter les vêtements choisis. Ainsi, vous ne devrez plus revenir là-dessus le matin, lorsque vous serez pressés par le temps, et vous vous épargnerez une bonne dose de stress. 

 

Prévoyez du temps pour déjeuner

Les enfants qui sautent régulièrement le petit déjeuner peuvent accuser une baisse de concentration qui risque de les rendre moins attentifs, plus irritables ou de mauvaise humeur. Prévoyez donc un créneau pour le petit déjeuner dans la routine du matin. Certains enfants ont du mal à avaler quelque chose avant de partir à l'école. En débattre à ce moment-là ne fait que créer une tension et ne va probablement pas améliorer l'appétit de votre enfant. Choisissez alors un moment calme pour lui expliquer l'importance du petit déjeuner. Demandez-lui de voir comment il pourrait entamer la journée de manière à être en pleine forme. Peut-être en remplaçant les tartines par un yaourt et un fruit ? 

 

Prévoyez du temps pour l'imprévu

Si votre enfant est du genre à chercher ses chaussures, son sac à dos ou sa veste en dernière minute, prévoyez cinq ou dix minutes supplémentaires pour lui laisser l'occasion de le faire, pour ranger la boite à tartines… Vous réduisez ainsi le risque d'énervement et de stress. Si votre enfant va à l'école tout seul, il est important qu'il soit calme au moment de partir. Un enfant qui doit se dépêcher est moins attentif à son environnement et donc au trafic.