Conseil n° 2 : Vive la nature !
Beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants grandissent dans un cadre verdoyant. Comment accorder une place à la nature dans l'éducation ? |
Les enfants et la nature : une combinaison gagnante !
La nature est passionnante et instructive pour les enfants. Il leur suffit de sortir pour faire le plein de nouvelles expériences. En effet, l'extérieur leur offre ce qu'ils n'ont pas à l'intérieur : de la place pour courir et rouler à vélo ainsi que la possibilité de crier et de faire du bruit. Et puis, en plein air, l'ambiance est déterminée par la météo (pluie, neige, soleil…), laquelle suscite chez les enfants des sentiments variés. Dehors, leurs sens ne sont pas stimulés de la même manière qu'à l'intérieur car ils sont confrontés à d'autres matériaux et à des circonstances différentes.
La peur, cette mauvaise conseillère…
Beaucoup de parents ont du mal à laisser leurs enfants jouer dehors parce qu'ils craignent pour leur sécurité. Mais les enfants apprennent en tombant et en se relevant, à force de bosses et d'égratignures. Il faut savoir relativiser et cesser d'imaginer tout ce qui pourrait arriver à votre enfant. C'est comme ça que vous lui donnerez l'occasion de découvrir le monde.
Inutile de chercher bien loin
Avec l'urbanisation et les agendas chargés, les enfants d'aujourd'hui n'ont guère l'occasion de jouer dans la nature. Pourtant, inutile de chercher bien loin : la nature est partout ! Et si vous partiez à la chasse aux insectes avec votre enfant ? Les jeunes enfants peuvent être fascinés rien qu'en voyant passer une mouche ou une araignée. Quant aux plus grands, ils adoreront partir explorer la nature une loupe à la main. Remettez-vous en mémoire le nom de certains oiseaux, de certaines fleurs… et apprenez-le à vos enfants.
Faites entrer la nature dans votre univers
Que ce soit au jardin ou sur l'appui de fenêtre, vous pouvez créer avec les enfants un petit coin de verdure dans des pots de fleurs ou des bacs à semis. Les enfants adorent semer des fleurs et des légumes puis observer la graine ou la plante qui pousse. Connaissez-vous les hôtels à insectes ? Sur Internet, vous trouverez différentes manières d’en construire un (par exemple comment transformer un pot de fleurs en abri à bourdons). Le bac à sable a aussi énormément de succès auprès des enfants et il garantit des heures d'amusement en plein air. Et pour les enfants et les parents qui aiment jouer de la musique… qui arrivera le premier à siffler avec un chapeau de gland ou un brin d'herbe ?