2

U koos er voor om geen toegang te geven.

Geef alsnog uw toestemming

of keer terug naar de pagina

.

Er liep iets mis tijdens het aanmelden.

Probeer het opnieuw
of keer terug naar de pagina.

Log in

Conseil n° 3 : Les cadeaux

Les enfants adorent recevoir des cadeaux. Mais comment gâter votre (petit-)fils ou votre (petite-)fille ? Allez-vous choisir quelque chose vous-même, offrir un chèque-cadeau ou donner de l’argent ? Préférez-vous piocher dans une liste de souhaits ? Et combien un cadeau peut-il ou doit-il couter ?

La liste de souhaits

Ce genre de liste permet aux enfants d’exprimer ce qu’ils aiment, ce qui les amuse, ce dont ils rêvent… Certains enfants en font de véritables œuvres d’art avec des dessins, des collages… surtout à la période de la Saint-Nicolas. C’est un moment où les enfants peuvent « désirer » et imaginer, ce qui est très important !

Cependant, une liste de souhaits n’est pas une liste de courses. C’est une liste de rêves. Cela signifie que l’enfant ne doit pas recevoir tout ce qu’il veut. Il doit comprendre que tout n’est pas toujours possible. Il doit apprendre à gérer les frustrations, par exemple s’il reçoit autre chose que ce qu’il a demandé, s’il doit partager avec un frère ou une sœur… Ne vous sentez donc pas obligé(e) de respecter sa liste. Voyez-la plutôt comme une source d’inspiration qui vous permettra de mieux le cerner. En tant qu’adulte, vous savez surement mieux que lui ce qui va l’amuser durablement. Et cela ne correspond pas toujours à ses suggestions.  

 

Créatif et stimulant

Les jeux ne doivent être ni trop difficiles ni trop faciles. Le jeu idéal est celui qui encourage l’enfant à exercer de nouvelles compétences et à découvrir lui-même de nouvelles possibilités ludiques. Ce sont souvent les jouets faisant appel à la créativité qui les amusent le plus et le plus longtemps. Les enfants se laissent fort influencer par la publicité, où les jouets sont souvent présentés de manière spectaculaire, prennent vie et bougent tout seuls. Les poupées qui pleurent et qui font pipi peuvent leur sembler très attrayantes, mais une fois achetées, elles finissent rapidement au fond de l’armoire. En effet, les enfants n’ont rien d’autre à faire que de les regarder et de les écouter alors que le plus chouette et le plus important est d’imaginer, d’inventer et de « faire comme si ». D’ailleurs, ne vous attendez pas à ce qu’un enfant soit immédiatement enthousiaste lorsqu’il reçoit un jouet. Parfois, cela peut prendre plusieurs semaines avant que celui-ci ne suscite un réel intérêt.  

 

De l’argent ?

Si vous voulez offrir de l’argent, tenez compte de l’âge de l’enfant. Les plus jeunes ne sont pas capables de gérer une grosse somme tout seuls. Vous pouvez par exemple donner  ce montant (ou une partie) aux parents. L’argent versé sur un livret risque de ne pas être perçu comme un cadeau par certains enfants, qui ne comprennent pas encore le concept de l’argent virtuel. Vous pouvez le rendre moins abstrait en leur donnant par exemple quelques pièces leur permettant de s’acheter un petit quelque chose (en votre compagnie, éventuellement). Vous pouvez également rendre un chèque-cadeau plus concret en expliquant l’activité qu’il permet de financer, le genre de magasin où il peut être utilisé et ce qu’on y vend. Si vous donnez de l’argent à un enfant, indiquez-lui ce qu’il peut en faire. Est-ce que le but est de l’économiser ou de le dépenser ? Peut-il servir à acheter n’importe quoi ou est-il destiné à quelque chose de précis ?  

 

Le plus beau des cadeaux ? Le temps !

À vous de voir le montant que vous voulez dépenser en cadeaux. Ne vous laissez pas mettre la pression. Les cadeaux sont un plus. Le but n’est pas qu’ils vous causent des problèmes financiers. Un chouette cadeau n’est pas une histoire de prix. Les choses simples (un vieil ustensile de cuisine, des coquillages ou des boites à œufs pour bricoler) offrent souvent une foule de possibilités ludiques. Les cadeaux ne doivent pas forcément être matériels : ce que les enfants aiment par-dessus tout, c’est de passer du temps avec leur maman/leur papa, leur grand-mère/leur grand-père, leur marraine/leur oncle… Souvent, peu importe ce que vous allez faire précisément (par exemple, un piquenique ou une journée dans un parc d’attractions). Ce qui compte, c’est l’attention et le temps que vous vous consacrez mutuellement et le fait de partager une expérience agréable. Souvent, ces bons moments passés ensemble marquent davantage les enfants qu’un nouveau puzzle.