2

U koos er voor om geen toegang te geven.

Geef alsnog uw toestemming

of keer terug naar de pagina

.

Er liep iets mis tijdens het aanmelden.

Probeer het opnieuw
of keer terug naar de pagina.

Log in

Conseil n° 4 : Les fêtes

Certains parents voient les choses en grand. D’autres préfèrent la jouer plus simplement. Aujourd’hui, on a parfois l’impression qu’il faut absolument prévoir des sorties couteuses, une montagne de cadeaux ou de la décoration faite maison. Mais la plupart des enfants s’amusent tout autant à une petite fête sans chichis.

Être ensemble

Tout l’intérêt d’une fête est de passer un bon moment avec les gens qu’on aime. C’est bien plus important que la quantité de cadeaux reçus ou d’activités réalisées. D’ailleurs, lorsqu’on se focalise sur les cadeaux ou qu’on prévoit une sortie qui en met plein la vue, les gens ont tendance à moins s’intéresser les uns aux autres. Alors que le but d’une fête est justement de passer un moment agréable ensemble.   

Certaines activités ont l’air très chouettes mais, en réalité, elles ne permettent guère à votre enfant d’entrer en contact avec les invités. C’est sympa d’aller au cinéma mais, dans une salle obscure, les enfants n’ont pas vraiment l’occasion de rire, de jouer ou de parler ensemble.

 

Ne sous-estimez pas les classiques

Certains parents redoutent de devoir occuper leur enfant toute la journée. Mais, en général, les enfants et les jeunes n’aiment pas être liés à un planning et préfèrent passer un après-midi libre avec leurs amis. Ceci dit, il est quand même pratique d’avoir un plan B. 

Souvent, les enfants ont moins d’attentes que ce qu’on ne croit. Une plaine de jeux intérieure est très attrayante, mais le fait de jouer à la maison ou au parc offre peut-être plus de possibilités et de liberté. Ne sous-estimez pas les classiques : le renard qui passe, les jeux d’eau quand il fait chaud ou un, deux, trois, soleil ont toujours beaucoup de succès auprès des jeunes enfants. Pour les plus grands, une soirée pyjama est une chouette expérience à vivre entre amis. 

 

Une mine de créativité

Cela peut être amusant d’organiser une fête à thème : trouver le thème, fabriquer la décoration, préparer les gâteaux plusieurs jours à l’avance, imaginer les jeux… Mais ne vous mettez pas trop de pression : une fête peut très bien être réussie sans tout ça. Avec un peu d’imagination, les enfants transformeront eux-mêmes une simple activité en quête passionnante ou un objet banal en quelque chose de magique. Ils sont suffisamment inventifs et n’ont pas besoin d’accessoires spéciaux pour ça. Ceci dit, s’ils en veulent vraiment, ils pourront les fabriquer eux-mêmes pendant la fête.  

 

Pause !

Une fête crée de l’agitation. S’il n’y a pas d’espace (extérieur) où votre enfant peut se défouler, prévoyez des activités et du matériel adaptés afin d’insérer un moment de calme. Un puzzle, un livre ou une activité de bricolage devrait donner à tout le monde l’occasion de souffler un peu. Souvent, un bon gouter permet aussi de calmer une bande d’enfants déchainés.  

 

Une fête pour les grands et les petits

Outre les fêtes spécifiquement organisées pour votre enfant, il y a aussi les fêtes de famille réunissant des gens de tous les âges. Dans ces cas-là aussi, il est bon de bien réfléchir auparavant. En général, les enfants n’aiment pas rester assis longtemps. Prévoyez-leur une table à part. Ainsi, ils pourront la quitter dès qu’ils auront fini de manger tandis que les adultes resteront attablés. Afin d’éviter la soupe à la grimace, prévoyez un menu spécial pour les enfants. Il y aura bien d’autres occasions de leur servir des choux de Bruxelles ou des chicons, non ? 

Un coin avec quelques jouets, une pièce où les adolescents peuvent se retirer, un jeu ou un quiz au milieu du repas, des petits cadeaux-surprises : trouvez un équilibre entre une certaine liberté pour les enfants et des activités qui plairont à tous les âges. Et prévoyez un petit lit d’appoint en cas de grosse fatigue. 

 

Quand fête rime avec stress

Certaines personnes font une fête à la moindre occasion. D’autres préfèrent célébrer plusieurs choses en même temps et faire ainsi d’une pierre deux coups (ou trois, ou quatre…). Ne vous sentez pas coupable si vous n’avez pas envie d’organiser quoi que ce soit, par exemple parce ça ne s’arrange pas ou parce que vous préférez fêter quelque chose de particulier avec un repas en petit comité, un déjeuner au lit, une belle lettre ou un gros câlin. Mais dans le cas où vous organisez une fête, n’hésitez pas à demander autour de vous s’il y a de bonnes âmes pour vous aider. Cela allègera votre travail et vous permettra d’être plus détendu.

Une fête n’est qu’une manière d’attirer l’attention sur un évènement. Il faut que ce soit un moment de plaisir pour tout le monde. Examinez votre agenda et voyez ce qui n’est pas indispensable. Quels évènements considérez-vous comme des corvées et quelles fêtes vous remplissent d’énergie ? En tant que parent, prévoyez des moments calmes lors des périodes agitées comme la fin de l’année.