2

U koos er voor om geen toegang te geven.

Geef alsnog uw toestemming

of keer terug naar de pagina

.

Er liep iets mis tijdens het aanmelden.

Probeer het opnieuw
of keer terug naar de pagina.

Log in

Conseil n° 5 : Du temps en famille

Du temps pour discuter, prendre soin les uns des autres, donner forme aux relations… Du temps précieux qui n'a pas de prix. C'est ça, le temps en famille. Tout le monde y accorde une grande importance. Pourtant, il doit souvent rivaliser avec le temps consacré au travail, à l'école et aux loisirs. Et parfois, cela procure aux parents un sentiment de culpabilité : consacrent-ils suffisamment de temps à leurs enfants, à leur famille ? Ce temps est-il de qualité suffisante ?

Le quality time est un terme d'adulte, pas d'enfant

Pour les parents fort occupés, pris entre le travail et les loisirs, ce temps de qualité en famille n'est pas facile à trouver. Le temps de qualité auquel ils aspirent est alors un moment spécialement réservé à une activité impliquant toute la famille. Mais les enfants ont envie de passer plusieurs types de moments avec leurs parents. Tout en ayant du temps pour eux. Cela signifie que le temps de qualité ne doit pas se limiter à des activités spéciales en famille. Pour les enfants, il se cache surtout dans la vie de famille de tous les jours. D'un côté, ça ne facilite pas les choses, car les enfants veulent pouvoir compter sur vous chaque jour. D'un autre côté, c'est plutôt rassurant. Le temps de qualité peut prendre différentes formes et surgir à divers moments.

 

Différents types de moment en famille

Pour les enfants, le temps de qualité en famille est une alternance de différents types de moment. Certains enfants adorent passer du temps avec d'autres membres de la famille, alors que d'autres peuvent s'occuper tout seuls, mais beaucoup préfèrent une combinaison des deux. Prévoyez donc du temps tous ensemble et du temps avec un seul enfant. Sans oublier des moments et des endroits où votre enfant peut s'occuper seul ou avec d'autres camarades. Le temps que vous passez avec un seul enfant est également très important pour lui, car il lui offre un moment rien qu'à lui dans un environnement familier.

 

Préservez le temps que vous trouvez précieux

Structurez le temps : si vous instaurez des rituels et des routines, vous ne devrez pas chaque fois « prendre rendez-vous » pour passer du temps ensemble. Vous préservez ainsi le temps en famille que vous estimez précieux. Par exemple, les repas constituent une routine quotidienne qui structure la famille. Tout le monde est rentré de l'école, du travail ou des loisirs et toute la famille se réunit autour de la table. Ce sont des moments de cohésion qui ont du sens et des moments de connexion physique et émotionnelle. Vous pouvez aussi concrétiser ce rassemblement familial sous la forme de rituels, par exemple une soirée jeux. Ces rituels ont du sens, car ils réunissent explicitement la famille en tant que telle. 

 

Les parents fort occupés sont également indispensables

Les enfants trouvent très important qu'il y ait des moments réunissant toute la famille. Dans les familles biparentales, le temps passé avec les deux parents est donc important. Si l'un des deux parents est souvent absent, cette absence est perçue comme un manque. Et ce même si l'autre parent est souvent à la maison : les enfants ont alors constamment un parent à proximité, mais l'autre parent leur manque. Les rituels du coucher peuvent donc constituer une belle occasion de passer un peu de temps ensemble. 

 

Laissez de la place pour l'imprévu

Ce que les enfants aiment surtout dans le temps en famille, c'est que tout peut arriver sans qu'on l'ait forcément planifié. Un frère ou une sœur qui entre dans la chambre avec une chouette idée, un parent qui propose de préparer un gâteau ou qui sort un jeu de société… Ces chouettes moments improvisés peuvent aussi coïncider avec du temps utile. Cela dépend d'une famille à l'autre : les activités ciblées – repas, soin des enfants, coucher, déplacements – s'accompagnent souvent de précieuses interactions entre enfants et parents. Un trajet vers le club de sport peut donner lieu à une bonne discussion et le repas est également un moment d'éducation, d'apprentissage et de cohésion. Les moments du quotidien – parfois routiniers – dans la vie de famille peuvent constituer des petits instants de qualité ; on peut ainsi papoter ou s'amuser tout en faisant la vaisselle ou effectuant du rangement. Il ne faut pas négliger ce temps en famille en aspirant sans cesse à du quality time spécial.