2

U koos er voor om geen toegang te geven.

Geef alsnog uw toestemming

of keer terug naar de pagina

.

Er liep iets mis tijdens het aanmelden.

Probeer het opnieuw
of keer terug naar de pagina.

Log in

Conseil n° 6 : Gérer les peurs

Il est naturel que les enfants aient peur. La peur est un sentiment inné qui protège du danger. Ceci dit, même s’il est normal, voire bénéfique, que les enfants développent des peurs, il arrive que celles-ci soient tellement fortes qu’elles conditionnent leur vie. Il n’existe aucun remède miracle pour faire disparaitre une peur enfantine du jour au lendemain, mais voici quelques conseils qui peuvent améliorer la situation.

Comme pour tous les thèmes liés à l’éducation, c’est vous, parent, qui êtes le plus à même d’évaluer et de trouver l’approche la plus efficace pour vous et votre enfant. Chaque enfant étant différent, la manière idéale de gérer les peurs varie d’un cas à l’autre.

 

Comment gérez-vous la peur ?

Chaque parent gère ses peurs à sa manière. La vôtre servira d’exemple pour votre enfant. En outre, il se peut que votre enfant hérite de vos peurs. Ainsi, si une maman a la phobie des chiens, elle va peut-être transmettre cette peur à son enfant. Essayez de maitriser vos propres peurs et restez calme lorsque votre enfant est effrayé.

 

Prenez la peur de votre enfant au sérieux

Il est très important qu’un parent prenne la peur de son enfant au sérieux et ne la tourne pas en dérision. L’enfant doit sentir que la peur est autorisée. En effet, pour lui, cette peur est réelle. Ne lui dites donc pas qu’il doit prendre sur lui. En même temps, tâchez de reconstruire le sentiment de sécurité qu’il a perdu. Votre enfant a besoin d’être consolé et rassuré. Pour l’aider, dites-lui que tout le monde a peur à un moment ou à un autre. Racontez-lui une situation où vous étiez vous-même effrayé(e).  

 

Parlez des peurs avec votre enfant

Une première étape consiste à parler des peurs avec votre enfant. Prêtez-lui une oreille attentive afin d’avoir un meilleur aperçu de ce qui l’effraie. Pourquoi a-t-il peur ? Que ressent-il précisément ? Pendant la discussion, la peur doit être prise au sérieux sans toutefois être dramatisée. L’idéal est d’avoir cette discussion en journée. Si elle a lieu le soir ou la nuit, elle risquerait de générer de nouvelles idées angoissantes.

 

Aidez votre enfant à gérer ses peurs

Il est très important d’être compréhensif face aux peurs de votre enfant tout en lui apprenant à les gérer progressivement. Ne l’obligez pas à affronter sa peur. Ce n’est certainement pas ça qui lui procurera un sentiment de sécurité. L’idéal est de lui proposer différentes expériences pour réduire sa peur. S’il a peur d’un animal, vous pouvez commencer par lui lire des histoires qui parlent d’animaux. Ensuite, emmenez-le voir des animaux dans une ferme pédagogique et enfin, faites-lui caresser l’animal en question. S’il s’agit d’un enfant plus âgé, apprenez-lui des trucs à utiliser lorsqu’il est effrayé : respirer profondément, se distraire en pensant à un évènement agréable ou en se disant des choses positives... Si votre enfant continue à avoir peur, il est important de ne pas nier la situation. Cela ne ferait qu’accentuer le phénomène. 

 

Donnez des informations à votre enfant

Un bon moyen de surmonter la peur est de donner des informations à votre enfant. Cela supprimera une bonne partie du sentiment d’insécurité. Exploitez son imagination. Vous pouvez également lui faire observer d’autres enfants ou lui donner des explications. Lisez-lui des histoires qui traitent de la peur ou reproduisez la situation effrayante ensemble afin de pouvoir lui offrir un soutien.

 

Apprenez à votre enfant que la peur ne dure pas

L’enfant doit comprendre que la peur ne fait que passer. Apprenez au vôtre à trouver une solution à ses peurs. Par exemple, s’il a peur du noir, montrez-lui comment allumer la lumière. Heureusement, les enfants ont aussi de nombreux outils pour maitriser leurs peurs tout seuls, par exemple un doudou quand ils sont au lit.