2

U koos er voor om geen toegang te geven.

Geef alsnog uw toestemming

of keer terug naar de pagina

.

Er liep iets mis tijdens het aanmelden.

Probeer het opnieuw
of keer terug naar de pagina.

Log in

Conseil n° 7 : Comment faire de vos enfants des citoyens du monde ?

Nous vivons dans une société diversifiée, avec des gens de différentes origines culturelles et appartenant à différents groupes ethniques. Ce n’est pas toujours évident. Surtout si on a tendance à voir les différences plutôt que les similitudes.

Un environnement varié : une richesse pour votre enfant

Les bébés perçoivent la couleur de peau d’une personne dès leur plus jeune âge. Mais, à partir de neuf mois, ils reconnaissent de moins en moins bien les caractéristiques physiques des individus. Pour eux, tous les visages ayant les mêmes particularités ethniques se ressemblent (c’est ce qu’on appelle l’other-race effect). On constate que ce phénomène diminue lorsque les enfants sont souvent en contact avec des personnes issues d’autres ethnies. Ils perçoivent bien une différence au niveau de la couleur de peau, mais ils n’y associent aucun jugement de valeur. Leur avis sur la question est uniquement basé sur ce qu’ils entendent dans leur environnement.

Vous avez donc une lourde responsabilité : mettez votre enfant en contact avec la diversité dès son plus jeune âge. En effet, un enfant qui grandit dans un environnement diversifié s’intéressera davantage à une personne plutôt qu’à sa couleur de peau ou à son origine.

Votre discours et vos actes déterminent la manière dont votre enfant voit les autres 

En tant que maman, comment parlez-vous d’une femme qui porte le voile ? En tant que papa, comment réagissez-vous si un condisciple de votre enfant a un prénom insolite comme Bartholomé ou Aysegül ? En tant que parents musulmans, comment parlez-vous de la fête du sacrifice et de la fête de la rupture du jeune devant les amis non musulmans de votre enfant ? Votre enfant est très sensible à ce que vous dites à propos des gens différents d’eux, de vous. Et il faut prendre cette différence en sens large : la couleur de peau, mais aussi le sexe, la personnalité, les talents, la taille ou encore le poids. Chaque enfant fera un jour partie d’un groupe minoritaire. La manière dont vous parlez des différences influence donc énormément votre enfant. Comment apprend-il à vivre cette différence ? Arrive-t-il à passer outre pour voir les similitudes entre les gens ? Tout cela dépend de vous. 

De la diversité !

Les enfants ont très vite envie d’appartenir à un groupe. Ils ont peur d’être exclus. S’ils grandissent dans un environnement où la diversité est une chose naturelle, cela réduira leur crainte de l’exclusion. Quand on est fier de ce qu’on est, on réagit mieux aux éventuelles critiques. Le fait de pouvoir parler des différences aide à réduire les préjugés. Cela apprend également à votre enfant que la vérité peut prendre différentes formes en fonction de la manière dont on regarde les choses. 

Restez ouvert à l’inconnu 

Voyez comment vous pouvez être davantage en contact avec différentes cultures. Si vous choisissez une crèche ou une école avec un public varié, votre enfant portera un regard ouvert sur le monde dès son plus jeune âge.

Les livres ouvrent également une porte vers l’inconnu. Ne vous limitez pas aux livres pour enfants qui montrent une image très stéréotypée de la société. Cherchez des ouvrages qui créent des ponts entre différentes cultures.

Les médias ont aussi une grosse influence sur le regard que votre enfant porte sur l’autre. Les acteurs de leur série préférée ou les princesses des contes de fées ne reflètent pas la réalité. L’information n’est pas toujours objective. Soyez-en conscient(e) et veillez à ce que votre enfant en soit conscient également afin qu’il puisse réfléchir aux préjugés et aux stéréotypes. 

Enfin, amenez votre enfant à découvrir l’inconnu. Faites-lui gouter de nouvelles saveurs. Est-il plutôt tajine ou boulettes sauce tomate ? Si possible, voyagez à l’étranger. Allez de temps en temps faire vos courses sur un marché ou dans un magasin que vous ne connaissez pas. Tous ces éléments soutiennent votre attitude positive face à la super diversité.