Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

Donner à mon enfant l'envie de lire

Publié par Élisabeth de la Morandière  |  Mis à jour le

Certains enfants "dévorent" les bouquins dès leur plus jeune âge. D’autres n’en ouvrent jamais. Question de tempérament, mais aussi d’apprentissage. Quel est votre rôle, à vous parents, pour lui donner envie… d’avoir envie de lire ?

Pas besoin de savoir lire pour apprécier une bonne histoire ! Vous pouvez développer la curiosité de votre enfant pour les livres dès sa première année.

Eveillez son intérêt pour la lecture quand il est bébé

  • Laissez votre bébé manipuler des livres dès ses 8 mois. C’est un vrai plaisir pour lui de feuilleter cet objet nouveau et attrayant.
     
  • Mettez à sa portée un casier dans lequel il pourra aller piocher à sa guise : petits albums cartonnés ou en plastique qu’il pourra toucher, mâchouiller, emporter avec lui sans contrainte, comme il le fait avec ses jouets.
     
  • Racontez-lui des histoires : c’est en vous écoutant lui raconter des histoires que votre enfant aura envie d’apprendre à lire. Pour susciter son intérêt, modulez votre voix de manière à créer un climat propice à l’écoute. Instaurez un dialogue autour de ce qu’il voit en lui expliquant les images, en lui montrant les formes, les couleurs, un détail…

    Indispensable : l’histoire du soir, même s’il sait déjà lire. La lecture est alors un moment de retrouvailles pour vous comme pour lui.

Pour que votre enfant aime les livres, faites-en un objet familier

  • Emmenez votre petit à la bibliothèque : pour les lecteurs en herbe, ces lieux ont quelque chose de magique, où tous les possibles sont permis. Des quantités d’ouvrages adaptés à leur âge (imagiers, romans, bandes dessinées, documentaires…) sont à leur disposition, avec des coussins profonds pour lire confortablement !
     
  • Créez un environnement propice : ce qui lui donnera aussi l’envie de lire, c’est votre propre exemple, votre goût pour la lecture. Les livres que vous achetez et que vous entreposez sur des étagères accessibles à tous, les journaux et les magazines auxquels vous l’abonnez, et que vous-même recevez, montrent votre intérêt pour cette activité. Laissez-le tourner les pages de vos revues et les commenter avec vous.

Choisissez des livres selon son âge qui lui feront envie

  • Pour les petits, choisissez des livres qui sollicitent leurs sens. De petits albums vivement colorés, avec des illustrations claires, des textures différentes, des languettes à tirer… Ils feront leur bonheur.
     
  • À partir de 2 ans, ils aiment les histoires simples qui s’inspirent de leur quotidien, leur permettant ainsi de s’identifier au héros. Ils y retrouvent leurs joies, leurs petits chagrins… autant d’émotions qu’ils comprennent bien pour les avoir vécues. Ils adorent aussi se plonger dans des "imagiers", des livres sur les animaux, la nature, etc.
     
  • Respectez les choix des plus grands. Ne cherchez pas à interdire ou à imposer un type de récit. Même si le Club des Cinq a toujours son petit succès, il n’est pas dit qu’il apprécie à coup sûr la comtesse de Ségur ou Jules Verne.

    Laissez-le lire ce qui lui plaît, même si le livre est situé un peu en dessous de son niveau de lecture. À l’école, il aura des lectures imposées dès l’école primaire. Peu à peu, ses choix vont s’affiner et qu’importe le genre, BD, magazines, romans… du moment qu’il lit.