2

Approche

L'éducation à la citoyenneté comporte bien des aspects afin de rendre les jeunes attentifs et concernés par leur propre rôle au sein de la société civile et politique.
Avoir l'impression que la complexité des institutions et de leur fonctionnement est opaque et hors de portée peut décourager les citoyens et les détourner de la réflexion politique qui est pourtant garante de la pérennité de la démocratie.

Comme l'exprime M. Pagano dans la préface de l'ouvrage, "la diversité est logiquement souvent source de complexité. Inévitablement, les institutions dessinées sur mesure pour une société aussi diverse doivent être multiples et nuancées, donc complexes. (...) Il est (...) souvent inutile ou même dangereux de rejeter la diversité et la complexité. (...) Expliquer le fonctionnement complexe de cet ensemble (...) est une mission pédagogique et citoyenne, une mission au service de la démocratie."

• Afin de rendre l'utilisation du référentiel plus aisée et efficace, celui-ci est construit en chapitres thématiques (voir la table des matières dans contenu).

• Un INDEX répertoriant les principales notions expliquées dans les différents chapitres permet une recherche plus pointue.

• Un LEXIQUE définit les termes spécifiques, en contexte, en ciblant leur sens particulier dans le monde politique et institutionnel belge.

• Des photographies des lieux symbolisant les organes du pouvoir, ainsi que des différents groupes assumant une responsabilité dans l'Etat viennent concrétiser et "donner chair" à la notion d'organisation politique et institutionnelle.

• de nombreux schémas permettent de visualiser les structures, les répartitions, les évolutions décrites dans les chapitres.

• Une bibliographie permet d'approfondir certains sujets, à l'aide de références anciennes et actuelles permettant une analyse de l'évolution de nos institutions.


Feuilletez ici des extraits significatifs du référentiel