Approche
Élaborée par des auteur(e)s/enseignant(e)s issu(e)s du réseau Libre et du réseau de la FWB, la collection est parfaitement adaptée aux pratiques de ces deux réseaux et conforme aux outils interréseaux proposés aux enseignant(e)s. La collection est rédigée selon les recommandations de l’orthographe réformée.
Vous pouvez opter pour :
- soit un recueil de documents séparé (livre relié), pouvant entrer dans le système de prêt du livre + un cahier d’activités au format A4 perforé ;
- soit un livre-cahier (tout-en-un) au format A4 perforé.
- L’ordre des parcours n’est pas contraint.
- L’ordre des séquences au sein des parcours est libre. L’enseignant peut utiliser (ou pas) chaque séquence indépendamment des autres, la compléter ou la raccourcir, constituant ainsi des parcours davantage « personnalisés ».
- Un emplacement est prévu pour votre pagination propre du cahier et des fiches :
vous organisez le classeur de l’élève comme bon vous semble !
- Des situations d’apprentissage inédites, motivantes et faisant sens pour les élèves.
- Des activités variées, originales et multiples, pour éviter la lassitude.
- Plusieurs propositions d’activités d’intégration (chef d’œuvre) au choix selon le profil de vos élèves.
- Les fiches de synthèse et de langue sont placées dans le cahier d’activités et se construisent avec l’élève : textes lacunaires, tableaux, cartes mentales, schémas à compléter…
L’enseignant dispose d’une version complète (de type «corrigé») qu’il peut fournir à l’élève.
- Les fiches de stratégie sont des outils à mettre en œuvre lors des processus d’apprentissage. L’élève peut y recourir en toute autonomie.
Nombreuses et variées : cinq propositions de lecture en lien direct avec chaque parcours, et une quinzaine de propositions de lectures “libres” afin de varier les styles, longueurs, thématiques, genres. Au total, une cinquantaine de titres ! De quoi renouveler vos pratiques, et créer de nouvelles approches de la lecture en classe.
Les propositions de lecture ont été sélectionnées en collaboration avec un libraire jeunesse :
La Parenthèse, à Liège.
Sans imposer le recours constant au numérique, certaines activités encouragent l’utilisation
des TIC : recherches sur internet, utilisation d’un traitement de texte, réalisation de vidéos ou audios (smartphones), consultation/réalisation de blogs… Afin de familiariser les élèves à une utilisation pertinente des TIC sans que ce soit envahissant.
Nous veillons à la lisibilité des documents (typographie, interligne, présentations aérées), évitons les fonds perturbants, nous agrémentons le cahier de pictogrammes qui aident à la compréhension des renvois d’un support à l’autre (audio / vidéo / renvois aux fiches, au recueil de documents…).
|