2

2016-2017

Découvrez la collection 2016-2017

À la dérive
Marie-Hélène Lafond illustration d'Anne-Catherine Deboel
Genre: Faits de société / Réfugiés
Ali a 14 ans. il a décidé de rejoindre la côte et de s'embarquer pour l'Europe comme des milliers de ses compatriotes. Mais la traversée vers l'Europe est semée d'embûches... Au jour le jour, au fil des heures, l'auteure raconte la traversée d'Ali, ses peurs et ses espérances aussi.

Les ailes de Samuel
Virginie Piatti, illustrations de Pascal Lemaître
Genre: contes et lgendes (fantastique moyennageux)
Provins, mai 1230. Sur fond de trahison et d'assaut de leur ville, Samuel et Colombe découvrent peu à peu les secrets qui entourent leur naissance. Quête initiatique.

Le jour qui a changé ma vie
Benoît Demazy, illustrations
Genre: tranche de vie/vie de classe
Les attentats de Charlie Hebdo se profilent en fond de ce récit dont le héros, Charles, voit sa vie changer lorsque son meilleur ami se met à l'apelle Charlie.

Le roi, l'as et le valet
Geneviève Rousseau, illustrations de Yuio
Genre: tranche de vie
Est-on meilleur qu’un autre, quand on est HP ?  Ou quand on est riche ? Jusqu’où aller pour se faire intégrer ? Comment assumer ses actes, réparer une injustice ?

Une surprise dans mes céréales
Maryvonne Rebillard, illustrations de Karl Dussart
Genre: fantastique
Ou quand le fruit de l’imagination de l’auteure fait irruption dans la réalité… de son fils, jaloux de la créature de sa mère. Car elle l’agace, cette fée Clochette venue le sauver !

Oh, coquin de sort!
Alain Duchêne, illustrations de Christian Maucler
Genre: mystère
Voilà l'histoire de l'intégration réussie d’un facteur Breton « noir » en pays provençal. Les « Oh, coquin de sort ! », avec l'accent, qui enjolivent le récit, tournent en dérision les préjugés, les peurs ancestrales et les petites guerres que se mènent les villageois. D'ailleurs, quand cela a-t-il donc bien pu commencer?

Paris-Guiuan-Paris
Julien Artigue, illustrations de Frédéric Thiry
Genre: nature
Ce texte a remporté le grand prix Récits-Express 2016 (Jury enfants).
Parfois, les parents ne comprennent pas que leur enfant de 12 ans s’est déjà éveillé au monde : l’écologie le concerne, la misère l’attriste et l’indigne, les vacances dans le ghetto des clubs de luxe l’ennuient… Alors il fait le mur, visite l’envers du décor, se rend compte de ses préjugés et avec la fraîcheur de sa naïveté, croit pouvoir changer les choses et y parvient, sur fond de conférence pour le climat.