Ballouna
L’histoire de Ballouna se base sur l’expérience vécue d’une famille de réfugiés afghans. Cette famille de cinq enfants vit en Belgique depuis 2014. Younes, Samir et Hosna perdent leur balle préférée : celle qu’ils ont emportée d’Afghanistan et emmenée jusqu’en Belgique. Dans la grande ville où ils vivent, les enfants partent à l’aventure pour tenter de retrouver leur Ballouna. Leur imagination les emmène en des lieux où ils ne sont jamais allés. Parfois, c’est excitant ; parfois, des souvenirs douloureux remontent à la mémoire. Heureusement qu’ils sont là les uns pour les autres !
Au fil du récit, un puissant mouvement de résilience comme un profond sentiment de perte traversent tour à tour les protagonistes. Ces deux strates se croisent et se recroisent au fil de textes fluides et d’images surprenantes.
Ce livre a pour but de familiariser les enfants au monde des réfugiés, de leur ouvrir les yeux sur ce que vivent les uns et les autres tout en donnant à chacun l’occasion de raconter sa propre histoire. Les parents, enseignants et animateurs pourront mettre à profit les nombreuses suggestions d’approfondissement mises à leur disposition sur www.editionserasme.be/ballouna. Vous pourrez également télécharger sur ce site une version rap des petits textes poétiques ainsi que la chanson de Ballouna. Toutes ces activités ont été testées avec succès en classe, en famille et dans divers lieux d’accueil parascolaire. Elles ont, chaque fois, suscité la curiosité des enfants et stimulé leur fantaisie. En effet, elles offrent aux enfants de quatre à dix ans un espace d’expression pour parler de leur propre vie, que ce soit de manière verbale ou créative.
Ballouna, c’est donc bien plus qu’un livre ! Ballouna nous met sur la piste de l’histoire particulière de chaque enfant et du sens qu’il donne au vécu familial. Ballouna encourage de la sorte les enseignants, les parents et les animateurs à développer leur empathie, leur émerveillement et leur confiance dans un vivre ensemble au coeur de la diversité.