2

EDM. Synthèses

Cahier et ressources pour construire ses repères et caractériser des modes de vie


1. Les objectifs d’EDM.synthèses

Afin de retenir l’essentiel, l’élève construit ses synthèses d’étude du milieu de manière ludique et dynamique !
Les éléments qui lui sont fournis pour construire ces synthèses font partie de son quotidien et sont, la plupart du temps, visibles dans les milieux qu’il rencontre. Après avoir exploité les ressources de EDM.docs ou d’autres ressources avec son professeur, un nouveau défi est proposé à l’élève ! Sa mission : coller des photos, des schémas, des modèles, associer des mots clés, recopier ou rédiger de petits textes et mobiliser ses ressources afin qu’il s’approprie les savoirs de base en EDM.
Il ne s’agit pas de réaliser un inventaire encyclopédique de tous les modes de vie, mais de mettre en place des repères de temps, d’espace et de société (lignes du temps, contexte historique et social) utiles, proches du vécu de l’élève pour qu’il caractérise ces modes de vie et qu’il comprenne leur évolution au cours du temps.


2. La structure d’EDM.synthèses

EDM.synthèses comporte des pages « J’ai appris », « Je synthétise », « Je reconnais » et « J’approfondis », qui amèneront l’élève à construire progressivement ses synthèses pour finalement les étudier de manière efficace.


J’ai appris
Cette partie présente les problématiques ( Habiter, Circuler, Consommer en 1re année et Produire, Se cultiver, Vivre en société en 2e année) au cours du temps.
L’élève doit lire attentivement les textes qui font le point et replacer ces problématiques dans leur contexte. EDM.synthèses est prévu pour que l’élève puisse écrire dans les textes, souligner ou fluoter les mots importants, les concepts clés, encadrer ce qu’il doit retenir absolument… Le but est qu’il s’approprie les pages de ce cahier !


 Je reconnais
Ces pages rassemblent des photographiques et des schémas que l’élève doit pouvoir reconnaître.


 Je synthétise
C’est le moment de passer à l’action afin de construire des synthèses. Sur la base des textes, des dictionnaires visuels (photos, schémas) ou d’une liste de mots clés, l’élève est invité à compléter des modèles d’organisation spatiale, des lignes du temps, des tableaux, des structurogrammes, des transects… C’est très simple : une série de vignettes autocollantes lui permettront de composer rapidement sa synthèse ! 


Pour chaque action, l’élève à l’occasion de s’autoévaluer en choisissant le smiley correspondant à la qualité de sa production.


J’approfondis
Dans cette partie, l’élève approfondit ses connaissances grâce à des focus portant sur un aspect remarquable des problématiques Habiter, Circuler, Comsommer, Produire, Se cultiver, Vivre en société. Ces focus comportent un texte synthétique accompagné d’une photo et/ou d’un modèle schématique. Ce sont des cartes d’identité faciles à retenir !